Artemisia, musée des plantes

🕑 à 30 minutes de L’Occitane en Provence

Premier producteur national de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, la Haute-Provence affirme son identité à travers
un musée entièrement dédié à la valorisation de ses végétaux aromatiques et médicinaux et à ses savoir-faire.
Situé à Forcalquier dans le Couvent des Cordeliers, monument du 13ème siècle classé au Patrimoine Historique, le musée Artemisia est à la croisée de l’histoire et de l’identité de la Haute-Provence.

plantes, musée, activité en provence
plantes, musée, activité en provence

Plongez dans l’univers des plantes et dans l’histoire des cueilleurs et des marchands droguistes qui trouvaient leur bonheur en pleine nature, sur la montagne de Lure.
Ce massif qui domine le Pays de Forcalquier est riche d’une biodiversité exceptionnelle ; plus de 1600 espèces différentes de plantes aromatiques et médicinales.
Artemisia Museum vous fait découvrir ces histoires d’hommes et de plantes dans un espace sensoriel et interactif de 250 m2.
Au fil des saisons, Artemisia propose aussi des ateliers découvertes : atelier du parfumeur, herboristerie et aromathérapie pratique… Un lieu unique d’apprentissage et de découvertes qui éveillera votre curiosité !

plantes, musée, activité en provence

Un parcours dédié aux enfants
Les enfants sont les bienvenus ! Des jeux ludiques installés dans chaque espace, leur permettent de tout savoir sur les plantes.
Ils peuvent même visionner un film réalisé par l’UNESCO sur le changement climatique et lire des livres jeunesse sur la biodiversité.

Pourquoi Artemisia ?
Armoise Artemisia vulgaris – Famille des Astéracées
▶ Elle doit son nom à Artémis, fille de Zeus et de Léto, et sœur jumelle d’Apollon. Déesse du monde sauvage, protectrice des femmes, l’armoise reste, en français, la seule plante à porter un nom divin.
Projet soutenu par la Fondation L’Occitane

▶ Plus d’informations sur www.artemisia-museum.fr