Visite du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

🕑 1h00 de L’Occitane en Provence

Situé sur les hauteurs de la Haute-Provence, à Simiane-la-Rotonde, le jardin de l’Abbaye de Valsaintes, labellisé remarquable, vous invite à une découverte de la biodiversité locale dans le calme et la sérénité. Ce lieu vit au rythme de la nature et des saisons.
Au fil des restanques, profitez du Jardin des roses, du jardin sec et du potager en permaculture.

Quand on vient à Valsaintes, on écoute Jean-Louis et ses chants grégoriens dans l’église. Cette église est le dernier vestige de la 4ème abbaye cistercienne de Provence.
Puis, on déguste un bon repas aux couleurs du terroir au restaurant. Et si on le souhaite, on prolonge le séjour en dormant sur place.

Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s’est associé, en 1996, à la restauration de l’abbaye de Valsaintes ainsi qu’à la création d’une pépinière de rosiers et d’un espace naturel autour de l’ancienne abbaye. D’une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier entretenu par des méthodes naturelles.
Pour lui, un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre.
Également jardinier conseil sur les antennes de France Bleu il aime transmettre ses connaissances à Valsaintes lors de visite, à la radio et aux travers de plusieurs ouvrages.

Et pour bien en profiter, l’équipe propose tout au long de l’année des activités, animations et conférences. Et le mois de mai est une période exceptionnelle pour admirer les rosiers, merveilles de la nature. Plus de 600 variétés de roses sont présentées dans le jardin.

Plus d’informations sur www.valsaintes.org