Jardins à visiter en Provence

Pour commencer, ces jardins sont des espaces de sensibilisation et vous transportent dans la passion de ces hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à la conservation de la biodiversité dans ces lieux dédiés.
Visites, conférences, ateliers, animations, enrichissez-vous de leurs savoirs.

Jardin Méditerranéen de l’usine L’occitane en Provence

🕑 Sur place, dans notre usine L’Occitane en Provence à Manosque

Tout d’abord, l’usine de L’Occitane en Provence est située dans un environnement exceptionnel. Les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon témoignent d’une richesse naturelle et patrimoniale précieuse et unique.

Plus d’une cinquantaine d’espèces issues du bassin méditerranéen vivent dans ce jardin. En parcourant notre jardin, découvrez 2 univers bien distincts, aux ambiances spécifiques :
▶ L’espace « cultivé » : vous y trouverez les plantes provençales et corses emblématiques de nos gammes. L’aménagement choisi fait écho aux champs de culture de nos partenaires producteurs : immortelle, lavande, verveine, pivoine, rose, amande et cade.
▶ L’espace « sauvage » : les essences typiques de la garrigue et du maquis méditerranéen sont réunies pour vous offrir un voyage aromatique et enivrant. Venez sentir le thym, le romarin, la sarriette et la marjolaine dans un écrin de verdure et de sérénité.

De plus, le jardin est entretenu manuellement et naturellement. Nous nourrissons les plantes avec des engrais naturels et nous paillons le sol pour le préserver de l’érosion.
La majorité des plantes sont issues de milieu sec et ne nécessitent pas d’irrigation ; en cas de besoin, l’apport en eau est optimisé selon la plante et le climat.

Enfin, en été, lors de votre visite, profitez d’animations pour vivre une expérience complète : visite express du jardin, espace coloriage, jeu olfactif, tests produits, jeu d’orientation et bien d’autres surprises !


Vergers et jardins conservatoires de la Thomassine

🕑 30 minutes de L’Occitane en Provence

Véritable repère de la biodiversité, les vergers et jardins de La Thomassine à Manosque, vous invite à faire une balade authentique au coeur de ses 8 jardins en terrasse.


Cette maison de la biodiversité imaginée par le Parc naturel régional du Luberon valorise l’extraordinaire diversité des plantes cultivées et domestiquées par l’homme.
Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers, adaptés au territoire et rappelle, avec un parcours original et pédagogique, le lien intime entre l’homme et la nature.

Plus d’informations sur www.parcduluberon.fr/lathomassine

Salagon, musée et jardins

🕑 à 30 minutes de L’Occitane en Provence

Découvrez de splendides jardins dans un lieu unique en Provence et qui vous racontent l’histoire des plantes.

1700 plantes sont cultivées et conservées dans un écrin de verdure tel un livre à ciel ouvert…
Créés selon les principes de l’ethnobotanique et organisés d’après l’occupation agricole historique du site, les jardins de Salagon montrent ce que sont les relations entre les hommes et leur environnement végétal : usages, savoir-faire, représentations…
Ils sont aussi une création esthétique, un outil pédagogique et un lieu de conservation de végétaux et de savoirs.

activité en provence
activités en provence

Flânez dans ses 4 jardins : Le jardin des simples et des plantes villageoises pour découvrir les plantes communes de la Haute-Provence ; Le jardin médiéval pour remonter dans le temps ; Le jardin des temps modernes pour voyager dans le monde et le Jardin des senteurs pour éveiller vos sens.

Salagon c’est aussi un site multiculturel.
Vous pouvez visiter l’église qui constitue avec le Monastère de Ganagobie l’un des témoignages les plus remarquables de l’époque médiévale dans la région.
Admirez aussi les vestiges archéologiques qui représentent des traces du passé de Salagon.
Enfin, participez à des activités tout au long de l’année : expositions, concerts, ateliers sur les plantes et visites nocturnes en été.

▶ Plus d’informations, www.musee-de-salagon.com

Visite du Jardin de l’Abbaye de Valsaintes

🕑 1h00 de L’Occitane en Provence

Situé sur les hauteurs de la Haute-Provence, à Simiane-la-Rotonde, le jardin de l’Abbaye de Valsaintes, labellisé remarquable, vous invite à une découverte de la biodiversité locale dans le calme et la sérénité. Ce lieu vit au rythme de la nature et des saisons.
Au fil des restanques, profitez du Jardin des roses, du jardin sec et du potager en permaculture.

Quand on vient à Valsaintes, on écoute Jean-Louis et ses chants grégoriens dans l’église. Cette église est le dernier vestige de la 4ème abbaye cistercienne de Provence.
Puis, on déguste un bon repas aux couleurs du terroir au restaurant. Et si on le souhaite, on prolonge le séjour en dormant sur place.

Après un parcours professionnel dans de grandes pépinières internationales, Jean-Yves Meignen s’est associé, en 1996, à la restauration de l’abbaye de Valsaintes ainsi qu’à la création d’une pépinière de rosiers et d’un espace naturel autour de l’ancienne abbaye. D’une terre envahie par une friche pluri centenaire, il fera naître un jardin singulier entretenu par des méthodes naturelles.
Pour lui, un jardinier doit composer avec la nature et non la contraindre.
Également jardinier conseil sur les antennes de France Bleu il aime transmettre ses connaissances à Valsaintes lors de visite, à la radio et aux travers de plusieurs ouvrages.

Et pour bien en profiter, l’équipe propose tout au long de l’année des activités, animations et conférences. Et le mois de mai est une période exceptionnelle pour admirer les rosiers, merveilles de la nature. Plus de 600 variétés de roses sont présentées dans le jardin.

Plus d’informations sur www.valsaintes.org