L’Isle sur la Sorgue

🕑 à 1h30 de L’Occitane en Provence

Charmante ville de Provence, L’Isle sur la Sorgue que l’on surnomme la Venise Comtadine, vous invite à prendre le temps de flâner ! Ici, on se balade le long des canaux, on chine chez les brocanteurs et on profite des animations hautes en couleurs.

Le paradis des chineurs en Provence

L’Isle sur la Sorgue attire des visiteurs du monde entier car elle est classée à la 3ème place européenne pour la brocante !
Ainsi, ce sont près de 300 antiquaires rassemblés en regroupements comme par exemple, L’Ile aux Brocantes et Le Village des Antiquaires.
Du petit objet de décoration, meubles et autres merveilles, c’est le lieu incontournable en Provence, où vous trouverez des objets rares et inédits.

les bocantes provençales de L'Isle sur la Sorgue
objets uniques en Provence
Chiner en Provence

La Sorgue, un joyau naturel

Dans le temps de nombreuses petites industries ont utilisées la force motrice de cette rivière. Elle a permis d’actionner des machines de filatures, papeteries, moulins à huile et moulins à farine. Les vestiges de ce passé artisanal se dévoile grâce aux 15 roues à aubes dispersées dans la ville. C’est à vous de les retrouver ! Demandez le parcours découverte à l’office de tourisme.
▶ La roue à aubes permet de transformer la force d’un cours d’eau en énergie mécanique.

Aujourd’hui, la Sorgue enchante et séduit grâce à ses reflets émeraude et intrigue aussi par sa puissance. Elle trouve sa source depuis La Fontaine de Vaucluse avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an ! Ce qui la place au rang de la plus importante source souterraine de France.

marché provençal
eaux turquoises de la Sorgue
Beauté de la nature

Contemplez la Sorgue et écoutez ses sons apaisants. Une balade au fil des canaux vous ravira !
Faites une pause au bord de l’eau ou à la table d’un bistrot.

Une ville qui bouge toute l’année

Tous les jeudis et dimanches matins, c’est jour de marché provençal dans la ville ! Vous trouverez tout ce qu’il vous faut en produits de terroir pour ravir vos papilles : légumes, fruits, vins délicats et artisanat. Et le premier dimanche du mois d’août, laissez-vous transporter par le marché flottant, sur la rivière…

stand de fleurs à L'Isle sur la Sorgue
Patrimoine de Provence
Stand de fromages en Provence

Ville inspirante, L’Isle sur la Sorgue a su attirer de nombreux artistes. Arpentez ses charmantes ruelles et découvrez de jolies boutiques de créateurs et galeries d’art.
Venir à L’Isle sur la Sorgue, c’est s’enrichir grâce au superbe patrimoine bâti et ses musées : Notre Dame des Anges, La Filaventure (dernière manufacture lainière encore en activité depuis 1808), Fondation Villa Datris et bien d’autres hauts lieux culturels.

Aux alentours de L’Isle sur la Sorgue

En venant à L’Isle sur la Sorgue, prenez le temps de visiter les alentours. De beaux villages provençaux comme on les aime !
On retrouve Fontaine-de-Vaucluse qui vous invite à la découverte de la Sorgue et à la détente, en se baladant dans les Jardins de Pétrarque.

visites et activités Saumane de Vaucluse
fontaine de vaucluse en Provence
chateauneuf de gadagne

Puis, Saumane-de-Vaucluse, ce charmant village perché, pour les amoureux du patrimoine.
Ensuite, Le Thor où la nature et le patrimoine forment un duo magique ! Enfin, Châteauneuf-de-Gadagne, pour partir sur les traces de son histoire en suivant le circuit découverte.

Pour en savoir plus : Office de tourisme de L’Isle sur la Sorgue, www.islesurlasorguetourisme.com

Crédits photos : ©isstourisme – ©Jean-Louis Millat