Une micro-forêt pour préserver ensemble la nature

🕑 à 20 minutes de l’usine L’Occitane en Provence

Cet été, grâce à nos visiteurs du mois de juillet, nous avons participé à hauteur de 4500 € à la création d’une micro-forêt.
L’objectif est atteint et les fonds seront reversés à France Nature Environnement 04.

France Nature Environnement 04 est une association de protection de l’environnement. L’objectif est de créer des espaces de préservation et d’observation de la biodiversité. Il est situé sur la commune de Villeneuve, dans les Alpes de Haute-Provence.

La Butinerie, une histoire d’amour entre la Nature et l’Homme

En 2018, France Nature Environnement 04, a commencé la création d’un lieu appelé « La Butinerie » qui vise à développer et à préserver la biodiversité locale. La Butinerie s’étend sur 1000 m2 et est situé sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon.
Grâce à des chantiers de bénévoles, plusieurs aménagements ont été réalisés pour abriter et protéger nos amis les plantes, les insectes et les animaux.

En se baladant, on découvre : la mare pédagogique, la spirale aromatique, des hôtels à insectes et aussi des nichoirs et des abris à hérissons.

La micro-forêt du hérisson, un nouveau projet pour renforcer la biodiversité

France Nature Environnement 04 souhaite planter 600 arbres sur 200 m2 selon la méthode Miyawaki.
Cette méthode préconise de planter 3 arbres sur une surface d’1 m2 pour favoriser le retour de la biodiversité.
Les espèces sélectionnées seront locales, menacées et mellifères. Grâce à cette méthode, la micro-forêt sera jusqu’à 30 fois plus dense qu’une plantation d’arbres classique. Aussi, 100 fois plus riche en biodiversité, en créant ainsi, un écosystème stable et résilient de manière rapide.

La Butinerie, un espace d’apprentissage et de sensibilisation à la nature

La Butinerie accueille les plus jeunes pour leur apprendre comment préserver la nature.
Ils peuvent ainsi découvrir le monde des insectes et des plantes. Connaitre les liens entre les pollinisateurs et notre alimentation, ou bien encore réaliser des constructions et aménagements lors d’ateliers manuels.

Vous pouvez visiter la Butinerie. Et si vous voulez aller plus loin, il est possible d’intégrer un chantier de bénévoles pour leur prêter main forte !

La Butinerie c’est aussi un espace de conseils pour les particuliers. Ils donnent volontiers des « trucs et astuces » pour re-créer chez vous des lieux de développement de la biodiversité.
Comme par exemple, la construction d’une mare. Si vous avez de la place, lancez-vous ! Suivez les étapes sur www.fne04.fr